Juste pour info
Pour éclaircir un peu ce que sont ces formats de fichiers (codecs). Bonne lecture
LPCM
Linear pulse code modulation (LPCM) est une méthode pour encoder l'information audio de façon numérique.
Le terme PCM et LPCM définissent le nom du codec contenu dans différents conteneurs audio tel que WAV et AIFF. LPCM est un format d'encodage sans perte décrit/utilisé dans les compact disc (livre rouge) mais aussi les DVD et les Blu-ray , les connecteurs HDMI.
Le taux de compression ou format de données (p. ex. codées sur 8, 16 ou 24 bits) et une fréquence d'échantillonnage (p. ex. 22.05, 44.1 ou 48 kilohertz) et le nombre de piste dépend des normes et non des limitations techniques ; ainsi les lecteurs DVD au niveau audio doivent supporter au minimum les pistes 16 bit 48Khz, le nombre de piste pouvant être de 2 (stéréo) ou plus en suivant la norme Dolby Digital ou DTS.
Dolby digital
Le son Dolby Digital inclus plusieurs technologies qui comprennent le Dolby Digital, le Dolby Digital EX, le Dolby Digital Live, le Dolby Digital Surround EX et le Dolby Digital Plus, and Dolby TrueHD.
Dolby Digital
La norme AC3 est un procédé de compression numérique pour le son qui a été officialisée en 1992. Elle permet d’utiliser jusqu’à 6 canaux sonores indépendants avec un taux d’échantillonnage de 32, 44,1 ou 48 kHz et avec un taux de transfert allant de 32 à 640 kbit/s. Le Dolby Digital utilise ce principe de codage, c'est pourquoi on le désigne souvent sous ce nom.
Le Dolby Digital 5.1 dispose de 6 canaux dont 5 (avant gauche, central, avant droit, arrière gauche et arrière droit) utilisent la totalité de la bande passante (20 Hz à 20 kHz) et le dernier canal optionnel utilise seulement les extrêmes graves (en dessous de 120 Hz) pour alimenter un caisson de grave couramment appelé subwoofer.
Batman Returns a été le premier film qui a utilisé la technologie Dolby Digital durant l'été 1992 dans les salles de cinéma. Le premier film Home theater compatible Dolby digital a été Danger immédiat au format Laserdisc en 1995.
Dolby Digital EX
Le Dolby Digital EX est un format de diffusion 6.1. (L, C, R, Ls, Cs, Rs, LFE)
Inventée en 1999 à la demande de Gary Rydstrom, Director of Creative Operations de Skywalker Sound (Lucas Digital Ltd. LCC) pour Star Wars Episode I- La menace fantôme.
Identique au 5.1, pour les voies Gauche, Centre, Droite avant (LCR) mais différent du 5.1 sur les deux voies surround (arrières) Ls et Rs (left surround et right surround). Le format 5.1 discret devient 6.1: discret sur le LCR frontal et matricé LtRt sur le LCR arrière. C'est en quelque sorte un 3-2-3 (trois voies matricées sur deux canaux, reproduites sur trois haut-parteurs après dématriçage).
Le Dolby Digital EX est totalement compatible ave une reproduction 5.1. Bien que supérieur dans sa gestion de l'espace sonore, le surcoût induit ( pour les auditorium cinéma et les salles de cinéma, fait que ce format reste confidentiel. On pourrait dire que c'est un format composite, à la fois discret
Dolby Digital Live
Dolby Digital Live (DDL) est une technologie utilisée dans les jeux vidéo. Elle redirige en temps réel les sons multicanaux (5.1) provenant d'un PC vers la sortie S/PDIF. La fonction DDL se trouve dans le périphérique SoundStorm (Xbox et chipset nForce2) et dans certaines cartes son (Turtle Beach[1] et Auzentech[2] utilisant C-Media), ou carte mère (Realtek's ALC882D,[3] ALC888DD and ALC888H). La technologie existe aussi pour le DTS appelé DTS Connect.
Dolby Digital Plus
E-AC-3 est dénommé Dolby Digital Plus et améliore le format AC-3 codec. Il permet un débit plus important (jusqu'à 6.144 Mbit/s), plus de canaux audio (jusqu'à 14 canaux en 13.1) et une meilleure compression. Il reste "compatible" avec le matériel AC-3 dans la mesure où un décodeur Dolby Digital Plus est capable de fournir une sortie au format AC3 sur SPDIF. Ainsi le materiel (principalement les amplis audio/video) capables de décoder de l'AC3 à partir d'une entrée SPDIF restent utilisable. Mais il faut absolument avoir un décodeur AC3+. Un décodeur AC3 ne décode pas d'AC3+. En france le passage en juin 2009 de AC3 en AC3+ pour le codage audio des chaines HD de la TNT sur le multiplex R5 a provoqué la perte de son sur de nombreux décodeurs DVB-T compatible TNT-HD (mais pas AC3+), comme ceux de la marque Dreambox, ou encore le boîtier Sony PlayTV, certains téléviseurs vendus en 2007 de la marque Sharp et Loewe. Méfiance donc avec les produits HD un peu anciens...
Dolby TrueHD
Dolby TrueHD, développé par Dolby Laboratories se base sur le codec audio de Meridian. Il a pour but d'être utilisé dans les périphériques compatibles HD DVD et Blu-ray. TrueHD supporte 24 bit, 96 kHz avec un débit de 18 Mbit/s sur 14 canaux (HD DVD et Blu-ray Disc standard limitent ce nombre de canaux à huit).
DTS
Sur les DVD, le son est encodé soit en PCM stéréo, soit en Dolby Digital 2.0, et éventuellement en Dolby Digital 5.1 ou en DTS 5.1 ou 6.1. Certains vieux DVD sont également encodés au format Mpeg2 Phillips (le MP2 est un MP3 moins compressé et de meilleure qualité, c'est le format du son dans les fichiers MPG). En ce qui concerne les formats sonores dits haute définition, Dolby et DTS s'affrontent avec leurs formats lossless (sans perte) : respectivement le TrueHD et le HD Master Audio. Cependant, le format DTS HD Master Audio a l'énorme avantage d'avoir un noyau qui est lu par tous les lecteurs Blu Ray en DTS 1.509 Kbps pour la sortie SPDIF ou Optique. La couche HD Master Audio est elle aussi décodée en PCM et transmise exclusivement par la connexion HDMI. De plus en plus de lecteurs Blu ray équipés en HDMI 1.3 permettent de sortir le stream DTS HD Master Audio pour qu'il soit décodé par un décodeur extérieur.
Norme audio :
* DTS 96/24
Norme SD :
* DTS-ES
* DTS Digital Surround
* DTS Express
Norme HD :
* DTS-HD
* DTS-HD Master Audio (optionnel dans la norme Blu-ray)
* DTS-HD High Résolution
Amicalement
Lynx