• AnyStream is having some DRM issues currently, Netflix is not available in HD for the time being.
    Situations like this will always happen with AnyStream: streaming providers are continuously improving their countermeasures while we try to catch up, it's an ongoing cat-and-mouse game. Please be patient and don't flood our support or forum with requests, we are working on it 24/7 to get it resolved. Thank you.

Lexique svp AVCHD-Mkv-Format-Conteneur

Nitsua

Member
Thread Starter
Joined
Mar 18, 2010
Messages
7
Likes
0
Bonjour à tous

Mes 1er raisons de ma venue sur se forum était de trouver une façons de copier, initialement sous forme d'ISO, mes DVD et mes blu-ray correctement afin de me créer une bibliothèque multimédia sur support DD pour ensuite la partager avec la PS3 via le réseau. Wow j'ai trouvé ici une mine d'information.

Plus je lis, plus j'apprends. Mais pour un néophyte comme moi qui commence a peine à s'investir en temps dans ce domaine, il y a plusieurs terme et plusieurs options de backup qui restent nébuleux. Bien que je comprenne (je crois) la différence entre un conteneur et un format, il m'est encore difficile de savoir qu'est-ce qui est quoi. (Exception faite du Mkv que je sais maintenant être un conteneur grâce à Linx ;) ) Alors MKV, AVCHD, DivX, UDF et autres...Conteneur ou format ? Qu'est-ce qui est quoi ? Quelles sont leurs forces ou leurs faiblesses ? Pourquoi en choisir plus que les autres ?

Et dans un projet multimédia comme le mien, quoi choisir ? image ISO -- Mkv -- AVCHD -- DivX -- UDF ? Choisir un type pour les Blu-ray et un autre pour les DVD ? ou tout sur un seul type ? Chu un peu mélé moi là là... :eek:

PS : suis-je le seul à avoir de la difficulté avec la fonction recherche ? Toujours la même réponse « Désolé - aucun résultat. Veuillez essayer avec une autre requête. »
 
Bonjour à tous

...(Exception faite du Mkv que je sais maintenant être un conteneur grâce à Linx ;) ) Alors MKV, AVCHD, DivX, UDF et autres...Conteneur ou format ? Qu'est-ce qui est quoi ? Quelles sont leurs forces ou leurs faiblesses ? Pourquoi en choisir plus que les autres ?

Et dans un projet multimédia comme le mien, quoi choisir ? image ISO -- Mkv -- AVCHD -- DivX -- UDF ? Choisir un type pour les Blu-ray et un autre pour les DVD ? ou tout sur un seul type ? Chu un peu mélé moi là là... :eek:

bon, je vais essayer de répondre en restant simple ;)

MKV = Conteneur (appelé aussi enveloppe)
AVCHD = Format video HD compatible PS3
DivX = Compression video
UDF = Universal Disk Format (DVD = 1.03 et Blu-ray = 2.50 pour les standards)
ISO = Image disk (CD - DVD - BD)

Donc pour une PS3 tu dois pouvoir créer avec AVCHDCoder.

Amicalement
Lynx
 
Merci Linx pour l'info.

Et dans un conteneur on y retrouve un format alors ? Format audio/vidéo.
Est-ce à dire que le format AVCHD pourrait être contenu dans un MKV éventuellement ?

La PS3 devrait théoriquement accepté aussi les MKV . Cependant il est vrai que pour l'instant mes tests ne sont pas fructueux.

---- Batman The Dark Knight n'est pas du tout lu sur la PS3. Il reconnait le fichier et entame la lecture mais un message d'erreur subvient ( Votre fichier est endommagé ) le format vidéo est en VC-1 et la piste audio est en AC3

---- Twilight Fascination fonctionne partiellement. Le son est là mais l'image disparait pour laisser place à un dégradé de couleur étrange puis l'image revient puis elle repart... Dans ce cas ci, le format vidéo est en H.264 et l'audio est aussi en AC3

Sur mon PC les deux Mkv sont impeccable avec powerDVD. Pour ce qui est de la connexion réseau, elle se fait avec branchement plutôt que WIFI. Donc un problème de transfère dû au débit peut être écarté. Ceci dit il me reste encore pas mal de piste à évaluer.
-- Serveur Multimédia ( j'utilise PS3 Média serveur )
-- Compatibilité avec les formats ou les conteneurs choisit
-- Caprice de la PS3 du à une mauvaise programmation lors du transfère BD -> Mkv

bref comme tu vois ce n'est pas encore au point mon affaire. Pour l'instant j'en suis encore à mais innombrable test et surtout beaucoup de lecture. :D
 
Merci Linx pour l'info.

Et dans un conteneur on y retrouve un format alors ? Format audio/vidéo.
Est-ce à dire que le format AVCHD pourrait être contenu dans un MKV éventuellement ?
Dans un MKV tu peux voir un fichier vidéo (m2ts par exemple), un fichier audio (ou même plusieurs), un fichier de sous-titre ou plusieurs aussi, et un fichier de chapitres si tu en as mis un.

La PS3 devrait théoriquement accepté aussi les MKV . Cependant il est vrai que pour l'instant mes tests ne sont pas fructueux.
Il faut voir ce que tu as mis dans ton MKV.

---- Batman The Dark Knight n'est pas du tout lu sur la PS3. Il reconnait le fichier et entame la lecture mais un message d'erreur subvient ( Votre fichier est endommagé ) le format vidéo est en VC-1 et la piste audio est en AC3
Peut-être que tu as eu un soucis à la création de ton MKV, c'est difficile à dire comme cela.

---- Twilight Fascination fonctionne partiellement. Le son est là mais l'image disparait pour laisser place à un dégradé de couleur étrange puis l'image revient puis elle repart... Dans ce cas ci, le format vidéo est en H.264 et l'audio est aussi en AC3
Ne connaissant pas la PS3, une chose me vient en te lisant. Je vais me renseigner sur les formats acceptés par la PS3.

Sur mon PC les deux Mkv sont impeccable avec powerDVD. Pour ce qui est de la connexion réseau, elle se fait avec branchement plutôt que WIFI. Donc un problème de transfère dû au débit peut être écarté. Ceci dit il me reste encore pas mal de piste à évaluer.
-- Serveur Multimédia ( j'utilise PS3 Média serveur )
-- Compatibilité avec les formats ou les conteneurs choisit
-- Caprice de la PS3 du à une mauvaise programmation lors du transfère BD -> Mkv
Avec PowerDVD ? Il n'est pas censé lire les MKV lui, tu as quelle version ?

bref comme tu vois ce n'est pas encore au point mon affaire. Pour l'instant j'en suis encore à mais innombrable test et surtout beaucoup de lecture. :D
Tu verras, ca va venir, c'est assez complexe, mais une fois que tu as compris les bases, ca va vite après.

Amicalement
Lynx
 
MKV = Conteneur (appelé aussi enveloppe)
AVCHD = Format video HD compatible PS3
DivX = Compression video
UDF = Universal Disk Format (DVD = 1.03 et Blu-ray = 2.50 pour les standards)
ISO = Image disk (CD - DVD - BD)

Je vais en rajouter une petite couche...

* Codec :
COdeur DECodeur : un petit algorithme pour réussir à faire :
- un film en collant les images les une à la suite des autres. ex:
video : divx, mpeg1 (raw), mpeg2 (dvd), mpeg4, rmvb, xvid, 3ivx, ...
- un son digital. ex :
wav (raw), ogg, mp3, flac, ...

* Conteneur :
c'est juste l'extension du fichier. Suivant le conteneur, tu peux avoir:
Avi : n'importe quel type de bande vidéo, mais qu'une seule, 2 bande son max, pas de soustitres.
mpg : video au format mpeg, une bande son, pas de sous titre.
mkv : autant de bande son, video et sous titre que tu veux.
divx : conteneur propriétaire au codec divx.
...

* Image disque :
Archive complète du contenu du disque. La plus connu étant l'ISO.
D'autres format existent, prenant en compte la structure du disque en plus, ou/et certaines fonctionnalités supplémentaires.

* Système de fichiers:
Ou l'art et la manière de retrouver les fichiers sur un support donné :
Disque dur (DD - HDD - SSD) : FAT (et ses dérivé, FAT16, FAT 32, ext-fat, fat 64), NTFS (windows), ext* (ext3, ext4, ... - linux), ...
Disque optique : UDF, ISO 9660 (cd principalement), ...




Pour en revenir à nos moutons :
1. Ce n'est pas parce que le conteneur est connu que le contenu est lisible.
Des petit outils comme gspot ou avicodec sont assez utile pour connaître les codecs employés.

2. Rien ne ressemble plus à un codec qu'un autre...
Un film rippé en divx6 est généralement lisible avec des codec compatible divx, mais le résultat peut vite tourner au vinaigre...
 
Back
Top