• AnyStream is having some DRM issues currently, Netflix is not available in HD for the time being.
    Situations like this will always happen with AnyStream: streaming providers are continuously improving their countermeasures while we try to catch up, it's an ongoing cat-and-mouse game. Please be patient and don't flood our support or forum with requests, we are working on it 24/7 to get it resolved. Thank you.

Protection ISO

Clems

New Member
Thread Starter
Joined
Jan 26, 2011
Messages
3
Likes
0
Bonjour à tous !

J'ai une question qui peut sembler un peu bête...

Est-ce que les protections anti-copie (securom...) des jeux empêchent aussi de créer des image ISO (par exemple) avec Clone CD ? Ou bien ces protections empêchent surtout de faire des copies 1:1 ?

Je souhaite créer des images de mes jeux pour les mettre sur un disque dur externe, bien plus pratique que de transporter une tonne de boitier DVD... mais j'ai peur que ça pose des problème tout comme la copie 1:1 !

J'en profite encore pour poser deux questions :

-J'ai entendu parlé de logiciels additionnels à Clone CD qui permettent de " supprimer " les protections que Clone CD ne prend pas en charge... pouvez-vous m'en dire plus ?

- Je souhaite acheter une licence pour Clone CD... j'adore la simplicité et l'efficacité de ce logiciel... mais j'ai peur qu'il soit un peu abandonné, j'ai lu sur différents forums qu'il ne faut vaut mieux se tourner vers, par exemple, Alcohol 120% qui lui, est suivi par les développeurs et mis régulièrement à jour par rapport aux nouvelles protections anti-copies... Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos futures réponses.

@bientôt et bonne soirée ;-)

Clems
 
Salutation,

Les technologies anti-copie ont beacoup évolués dans le temps : Au début (enfin à ma connaissance), ça a commencer avec un trou dans la disquette, afin d'empecher une copie d'être effectuer.

Seulement, avec l'avènement des disques optiques (Cd / DVD / HD-DVD / BluRay), cette idée a été légèrement modifiée : Ne pouvant plus altérer le support, ils a été décider d'altérer les données (ex : safedisc et ses secteurs défectueux) afin de permetre de faire une copie, mais non fonctionnelle (tu peux l'installer mais pas l'utiliser).

Suite à quoi, d'autres méthodes ont été crées (Injecktor, l'émulation via un lecteur virtuel, ou même de meilleurs graveurs qui arrivent à reproduire des secteurs défectueux), obligeant la technologie de base a s'adapter afin d'interdire/d'empecher la copie (blacklist de programme du type CloneCD).

Maintenant, la mode est plus sur le cryptage des données ou du support, afin d'empêcher toute copie. Enfin, tout ça pour dire qu'il s'agit d'un jeu du chat et de la souris et que c'est pas près de finir.

Sinon à ma connaissance, l y a trois grosses familles de protections :
  • Celles utilisées dans les jeux, qui se regroupe en trois parties:
    • Celles sur les secteurs défectueux de type Safedisc (<5), que CloneCD arrive bien a gérer.
    • Celles sur l'altération des données, de type SecuROM (> 4.7) ou Tagès (< 5), que CloneCD n'arrive pas à gérer.
    • Celles basées sur le cryptage du support, de type StarForce, que CloneCD ne gère pas non plus.
  • Celles utilisées pour les film, ou le but est d'empêcher de lire les film (Cinavia, AACS,....) que CloneCD peut gérer si le disque arrive a être lu correctement & entièrement.
  • Les autres.

Dans tous les cas, une image ISO (ou NRG) ne fonctionnera pas, du fait qu'il manque pas mal d'informations (pas de position de données principalement) : En fait une image ISO n'est qu'un RAR/ZIP non compréssé du contenu d'un disque.

Pour réussir/avoir une image 1:1 (copie parfaite & fonctionnelle), il faut un conteneur qui contienne les données du disques mais également d'autres informations :
ex : CCD+bin+img+cue, mds/mdf, mdx, b5t, b6t pour ne citer que les plus connues.

Via mes différents tests, je n'ai pas trouver de moyen simple d'injecter les mesures de positions de données facilement dans une image de type CCD. En général, quand j'en ai besoin je me dirige plutôt vers un concurrent de CloneCD dans ce cas là.

Ensuite CloneCD a pour but de dupliquer un disque, mais plus dans le sens où ce dernier n'est pas protégé contre la copie de manière efficace. C'est à dire que tu peux copier des DVD vidéo sans trop de difficultés, idem pour les CD Audio ou de données, mais pas certains jeux.
 
Waouh, quelle culture de geek lol (prends ça pour un compliment !! :D)

Merci pour ta réponse...

Ok donc je comprends un peu mieux le problème pour la création d'images ISO :agree:

Je souhaite juste revenir sur un point... Est-ce qu'il existe alors des programmes spécifiques qui " aident " Clone CD pour les protections ?
Ou bien, si je suis ton raisonnement c'est de plus en plus compliqué de nos jours et souvent, on ne peux rien faire ? :bang:

Je comprends aussi mieux le " vrai " principe de Clone CD mais c'est dommage, car j'aime vraiment ce programme !
Tu penses que si mon objectif est de créer des images ISO de jeux protégés, je ferais mieux de choisir un autre programme ?

Bonne soirée...

Edit : Petite question en passant... Une image ISO d'un disque protégé permet au moins d'installer le jeu ? Parce que, au pire des cas, si le jeu ne se lance pas (sans CD original), on peut alors sans problème utiliser un patch pour jouer sans CD... le tour est joué non ?
 
Last edited:
Est-ce qu'il existe alors des programmes spécifiques qui " aident " Clone CD pour les protections ?
Pour les programmes spécifique qui aident (ou ont aidés) CloneCD :
  • Twinpeak
  • CloneCD Fan profiler.
Y en a certainement eu d'autres, mais je ne les ai pas connu/entendu parlé.


c'est de plus en plus compliqué de nos jours et souvent, on ne peux rien faire ?
Oui.


Tu penses que si mon objectif est de créer des images ISO de jeux protégés, je ferais mieux de choisir un autre programme ?
Si tu veux un résultat fonctionnel et facile à mettre en place, oui. Sinon, j'espère que ton niveau d'anglais est assez bon pour comprendre ce genre de manip :
http://forums.afterdawn.com/thread_view.cfm/26771
ps : je sais pas si ça fonctionne sur les dernières versions de CloneCD, et les sites contenant les Analyses de Position de Données (DPM) que je connais sont mort depuis quelques années :/

Après, tu peux peut être tenter une approche avec gamejackal, mais ne l'ayant jamais utilisé, je ne sais pas si il est compatible avec ton idée de base.


Une image ISO d'un disque protégé permet au moins d'installer le jeu ?
Oui.


Parce que, au pire des cas, si le jeu ne se lance pas (sans CD original), on peut alors sans problème utiliser un patch pour jouer sans CD... le tour est joué non ?
Oui, mais cette solution n'est pas légal, à moins que le patch en question soit une mise à jour de l'éditeur qui inclus cette fonctionnalité là (ex blizzard avec le patch 1.12 pour diablo 2), ce qui reste assez rare.




Avant que le débat ne parte en cacahouète sur la question de la légalité, ce qu'il l'est ou ne l'est pas; mon point de vue (qu'on applique ici d'ailleurs) :
* Est légal :
Le fait de protéger sa possession contre les usures du temps. Comprendre faire une copie de sauvegarde de son disque pour éviter les détériorations possibles de la version originale.

*Ne l'est pas :
Le fait de dupliquer une oeuvre ne nous appartenant pas (ex : copie d'un disque d'un ami, a moins que ce ne soit pour ce dit ami). :D
Le fait de modifier l'œuvre en elle même sans l'autorisation des ayants droits (comprendre que le copyright t'interdit de modifier l'exe du jeu pour qu'il se passe du disque).
 
Oui, je comprends parfaitement le problème au niveau de la légalité.

Pour ma part, je le fais sans remords pour la bonne et simple raison que je possède les jeux originaux.

C'est mon petit plaisir d'acheter un jeu original, de posséder la vrai boite, de parcourir le mode d'emploi et de placer le jeu dans ma bibliothèque :D
Vu le prix des jeux, j'attends en général que le prix baisse... mais je trouve ça tellement " mieux " d'avoir les versions originales, je trouve que tu prends beaucoup plus de plaisir à découvrir et savourer jeu ;)

Enfin bref, ça n'engage que moi... et ce débat peut en effet rapidement partir en cacahuète lol !

En tout cas, merci pour ton aide précieuse !
 
Back
Top